Classe 1-2HA de Claire et Mélanie

Sortie à Fribourg 

2022-2023

Le 15 septembre, les 3 classes de 2H de Corserey sont parties en balade à Fribourg !

Le programme prévu était…

Marche en Basse Ville, Montée en Funiculaire, Visite de la Ville avec le Petit Train, Pique-Nique et enfin visite du Musée d’Histoire Naturelle.

Pas de chance, le matin, il pleuvait vraiment beaucoup…. Du coup le programme a été adapté. Nous avons commencé par le Musée. Il y avait des animaux morts, ils étaient empaillés. On a vu : un loup, un cachalot, une chauve-souris, des poissons, un lynx, un dauphin, une girafe, un zèbre.  C’était génial !

Puis nous avons pris le bus pour nous rendre au Centre Ville. Après un petit goûter à l’abri du Théatre Equilibre (il est GEANT), nous avons pu faire la balade en petit train. C’était chouette, on avait des écouteurs ! On a bien aimé la vue depuis Lorette !

Ensuite on a pique-niqué au même endroit que le goûter car il pleuvait encore. Quand ça s’est calmé, on est allés à la place jeux mais il s’est directement remis à pleuvoir !

Alors on est allés dans le centre commercial. On a fait des petits groupes et on devait chercher des magasins, comme une chasse aux trésors ! Et des fois on croisait les autres groupes, c’était rigolo !

Puis les bus sont venus nous rechercher et on est rentrés à l’école. C’était une chouette journée quand même !

 


2020-2021

ChuuuuuuuT on lit !

Avec Claire et le groupe des 2H, nous avons décidé de mettre sur pied un Projet. C’est un mot un peu compliqué et en premier, on a dû essayer de comprendre ce que ça voulait dire. On a découvert que c’est quelque chose qu’on travaille en plusieurs fois et qu’on peut faire évoluer. Et notre projet est sur le thème de la Lecture.

Au début, on ne connaissait pas trop…

Claire nous a d’abord demandé ce que c’était la lecture et voici nos réponses :

  • C’est lire
  • Lire des choses, ma maman ou mon papa me lisent des histoires
  • Lire un livre avec quelqu’un qui m’aide
  • Faire ses devoirs, (Maman elle me prépare des devoirs)
  • Moi aussi ma maman et mon papa me lisent des histoires

Puis  elle nous a demandé si on pouvait lire tout seuls…

  • Moi j’arrive à lire (1 élève)
  • Nous pas ! (tous les autres)
  • Moi je regarde des livres et j’observe les images

On sait ce que ça veut dire lire mais nous, on ne sait pas encore lire (sauf Margaux). Alors on ne savait pas trop comment on allait faire un projet sur le thème de la lecture.

Mais en discutant du projet, on s’est rendus compte qu’on aime tous beaucoup lire et regarder des livres. On s’est aussi dit que des fois on ne prend pas assez le temps de le faire.

Margaux : « c’est pas comme si on devait prendre un train et qu’il était bientôt arrivé ! »

Augustin : « Si on veut lire, on n’est pas obligé de lire hyper vite ! »

Claire nous a proposé d’appeler notre projet « CHUT on lit ! »

On a commencé le projet au début du mois de novembre et depuis on le fait deux à trois fois par semaine.

Au début on faisait 10 minutes puis comme on trouvait ça un peu long, on a décidé de diminuer et depuis, on fait 7 minutes.

On a une caisse de livres à choix et Claire a installé plein de petits coins différents dans la classe avec différentes chaises, des fauteuils, un lit, etc…

Chacun de nous prend un livre et va s’installer dans le coin qu’il choisit.

Puis Claire met un Timer et tout le monde lit pendant 7 minutes. On ne change pas de livre, on prend vraiment le temps de découvrir celui qu’on a choisit. Et pendant tout ce temps, on se met chacun « comme dans une bulle » et on ne parle pas. Quand le Timer sonne on range et on se retrouve tous ensemble. Ensuite on discute de comment ça s’est passé et on prend des décisions pour la suite tous ensemble.

Des fois c’est un peu long mais dans l’ensemble, on adore ces moments. On aime que ce soit calme et on apprécie de prendre du temps.

Après un mois voici ce que nous avons eu envie de dire :

  • J’adore les livres
  • J’aime bien les livres et les regarder
  • J’aime bien lire
  • J’adore pouvoir choisir ma place pour lire
  • Je me sens bien quand on fait ça parce que c’est cool de lire des livres
  • Je me  sens très bien parce que j’aime lire
  • J’adore parce que c’est calme
  • J’aime bien découvrir les pages

Claire nous a aussi demandé si on prenait toujours le même livre ou si on changeait :

  • Je change à chaque fois (4 enfants)
  • Des fois je change et des fois pas (3 enfants)
  • Je ne change pas toujours parce que quand y’a des chouettes images j’aime bien le revoir
  • Je prends chaque fois le même parce que je l’aime bien
  • Je change pas souvent parce qu’il y a des livres que j’aime bien et d’autres pas trop

Avec Giselène, notre autre maîtresse, nous sommes allés une fois à la Bibliothèque. C’était génial parce qu’on a pu choisir des livres et les prendre à l’école. On ne pouvait pas tous les choisir, on pouvait seulement prendre les livres qui avaient des étiquettes jaunes. En plus, durant la matinée, il y avait des ateliers trop cool. C’était vraiment chouette et c’était drôle parce qu’on était en chaussettes !

On se réjouit de pouvoir y retourner parce qu’il y avait encore plein de livres qui nous faisaient envie…

Et ces livres sont aussi à disposition quand on fait notre projet « CHUT on lit ! ».

Là on a fait une petite pause parce qu’on avait beaucoup de choses à faire pour Noël mais en janvier, on se réjouit de pouvoir reprendre ce Projet et peut-être que bientôt, on saura enfin vraiment lire !

 

Margaux, Alec, Mia, Noé, Alice, Matthew, Elise, Augustin, Esther, Thalia