Classe 5HB de Mireia et Martine

5HB - Bienvenue en Afrique !

Dans le monde en miniature qu’est devenue notre école depuis la rentrée, nous avons la chance d’habiter en Afrique et de découvrir ce merveilleux continent à travers mille et une activités.

Notre classe est remplie d’objets que nous pouvons toucher, d’instruments que nous pouvons faire sonner et d’habits que nous pouvons porter. Ce sont nos maîtresses qui ont décoré la classe pendant l’été, mais c’est nous qui avons rajouté de belles choses depuis : grâce à notre talent artistique, nous avons transformé notre vestiaire en marché africain, où l’on peut acheter à bon prix des tissus colorés et des colliers Massaï.

Le matin, nous nous saluons gaiement au son du chant de bienvenue « Funga Alafia », que nous avons appris en début d’année. Pour régler nos conflits, nous allons sous « l’arbre à palabres » : c’est l’arbre sous lequel on s’assoit pour discuter ensemble et trouver des solutions collectivement. Chaque enfant a dessiné sa feuille et s’est engagé à parler autour de l’arbre au lieu de se fâcher ou de taper. Pour l’instant, ça marche plutôt bien !

Nous avons aussi lu beaucoup de contes sur des animaux d’Afrique et d’ailleurs… et nous en avons même inventé : au retour des vacances nous allons les taper à l’ordinateur et les illustrer. On pourra alors les lire et voyager dans la savane ! De plus, dans notre marché d’artistes, nous aurons bientôt une promotion spéciale sur les masques, à ne pas rater. Puis, nous nous produirons dans les classes pour partager nos chants et nos rythmes africains. Bref, nous avons de pain sur la planche et devons donc vous quitter, mais si vous voulez voyager en Afrique à nos côtés, n’hésitez pas à passer !

A très bientôt ! 😊

La classe de 5HB