Classe 6HB de Mireia et Martine

On voyage dans le temps !

En voyant notre classe, difficile de croire que nous nous trouvons en 2021. Pour entrer dans la salle, nous devons franchir le péristyle d’un temple romain. A l’intérieur, nous sommes entourés de masques de pharaon, de statues grecques et de plein d’écritures étranges que nous ne comprenons pas… encore ! 😉

Vous l’aurez deviné, le thème de notre classe est l’Antiquité et nous ne cessons d’apprendre et de créer des œuvres autour de ce sujet. Ainsi, nous avons écrit en hiéroglyphes et bâtit des pyramides de nos propres mains. Nous nous sommes ensuite représentés coiffés comme les pharaons : nos œuvres seront sûrement aussi éternelles que celles de l’ancien Egypte.

 

 Parfois, nous voyageons encore plus loin dans le temps ! Grâce aux mallettes archéologiques empruntées au CFDP, nous avons eu la chance d’avoir dans notre classe de vrais objets préhistoriques, datant du paléolithique, du néolithique et de l’âge des métaux. Tels des archéologues confirmés, nous avons décrit et dessiné avec la plus grande précision armes, récipients, bijoux, projectiles et ustensiles divers.

 

Parmi tout ce travail intellectuel, nous n’oublions pas de bouger : le 30 septembre, nous avons participé à une grande course d’orientation dans la forêt de Piamont avec tous les élèves du cycle 2. Muni de cartes et de boussoles nous avons couru pour trouver tous les postes balisant le parcours en un temps record. Ce fût notre marathon à nous !

Et avec tout ça, nous n’avons même pas encore commencé les Romains ! Bref, revenez nous voir dans quelques temps, il y aura sûrement des nouveautés. D’ici là, portez-vous bien ! 😊

La classe de 6HB

 


2020-2021

5HB - Bienvenue en Afrique !

Dans le monde en miniature qu’est devenue notre école depuis la rentrée, nous avons la chance d’habiter en Afrique et de découvrir ce merveilleux continent à travers mille et une activités.

Notre classe est remplie d’objets que nous pouvons toucher, d’instruments que nous pouvons faire sonner et d’habits que nous pouvons porter. Ce sont nos maîtresses qui ont décoré la classe pendant l’été, mais c’est nous qui avons rajouté de belles choses depuis : grâce à notre talent artistique, nous avons transformé notre vestiaire en marché africain, où l’on peut acheter à bon prix des tissus colorés et des colliers Massaï.

Le matin, nous nous saluons gaiement au son du chant de bienvenue « Funga Alafia », que nous avons appris en début d’année. Pour régler nos conflits, nous allons sous « l’arbre à palabres » : c’est l’arbre sous lequel on s’assoit pour discuter ensemble et trouver des solutions collectivement. Chaque enfant a dessiné sa feuille et s’est engagé à parler autour de l’arbre au lieu de se fâcher ou de taper. Pour l’instant, ça marche plutôt bien !

Nous avons aussi lu beaucoup de contes sur des animaux d’Afrique et d’ailleurs… et nous en avons même inventé : au retour des vacances nous allons les taper à l’ordinateur et les illustrer. On pourra alors les lire et voyager dans la savane ! De plus, dans notre marché d’artistes, nous aurons bientôt une promotion spéciale sur les masques, à ne pas rater. Puis, nous nous produirons dans les classes pour partager nos chants et nos rythmes africains. Bref, nous avons de pain sur la planche et devons donc vous quitter, mais si vous voulez voyager en Afrique à nos côtés, n’hésitez pas à passer !

A très bientôt ! 😊

La classe de 5HB


 

Chanson Pata-pata

Voilà une chanson apprise par notre classe. 

Bonne écoute!